Comment être «activé» en tant qu’architecte sur Archsplace?
La création d’un profil architecte sur Archsplace est pris très (très) au sérieux par nos équipes. Nous souhaitons offrir et vous donner l’opportunité d’obtenir des clients online et ce sans avoir à payer quoi que ce soit. Mais cette gratuité a un prix: la qualité. Le processus d’activation d’un architecte passe par plusieurs étapes et comme beaucoup d’entre vous nous l’ont demandé, voici un article explicatif qui vous donnera une idée de ce que nécessite un profil pour être approuvé sur Archsplace.
1. Création du profil
Afin de pouvoir être visible pour les clients potentiels d’Archsplace il est nécessaire de créer un profil Architecte. Un des problèmes les plus récurrents étant la création d’un mauvais type de compte (compte client), voici ci-dessous l’Url correct pour la création d’un profil:
Créer un compte architecteUne fois votre compte créé, il s’agit de créer les 3 principales catégories de votre profil:
- Information
- Portfolio
- Services
Information
Plusieurs champs importants à remplir, tel que votre nom d’architecte qui apparaîtra sur votre profil et déterminera aussi l’Url unique qui vous sera attribué sur tous les sites Archsplace.
Un des plus importants est le champ catégorie telle que architecture, paysagisme, etc. Beaucoup d’architectes ont tendance à toutes les choisir alors qu’en fait ils n’ont aucun projet correspondant dans leur portfolio. Nous ne pouvons pas activer leur profil s’ils n’ont pas de projet dans une catégorie choisie au préalable.
Enfin, dernier critère de sélection dans les informations du profil: la description/biographie de l’agence/architecte/designer. Faire attention à bien écrire et ne pas dire n’importe quoi. En général nous vérifions tous les profils de manière individuelle et oui, nous lisons vos biographies une par une en vérifiant parfois certains faits. Cette dernière est représentative de votre marque/agence et de ce fait, vous représente vis à vis de vos clients potentiels.
Portfolio
C’est là que ça commence a flancher. Certain d’entre vous ont déjà passé pas mal de temps a écrire une belle biographie et quand on demande de créer des projets pour le portfolio, la fatigue prend le dessus. ..
Pourtant il est précisé qu’il faut au minimum 6 projets pour que votre profil soit activé (oui je sais c’est beaucoup…). Mais on ne néglige pas la qualité chez Archsplace!
Bref vous avez compris, il faut 6 projets et si vous souhaitez faire une pause et reprendre la création de votre profil plus tard, pas de problème, on revoit en général 1 ou 2 fois vos profils chaque jour.Services
En général sur ce point il n’y a pas trop de problèmes. Ceux qui sont sortis vivants de la phase portfolio s’en sortent très bien pour créer leurs services. Surtout que même si c’est bien d’en avoir plusieurs, juste un seul est nécessaire pour remplir les conditions.
Voilà, une fois toutes ces catégories remplies, vous avez fini votre profil et recevez un email vous informant de sa future révision par nos équipes… Dans la prochaine section de cet article nous allons justement parler de nos critères de sélection des architectes ayant fini leur profil.
2. Critères de sélection et qualité
Tous d'abord, il faut savoir que nous ne souhaitons pas avoir d’étudiants sur notre plateforme. En effet, nous voulons des architectes et des designer qui soient déjà formés et aient de l’expérience. Beaucoup d’étudiants se sont en effet enregistrés et ne comprennent pas pourquoi leur profil n’est pas activé, même si parfois certains d’entre eux ont largement les niveaux technique et visuel requis.
Maintenant il faut vous imaginer que la plupart des clients passent quelques secondes sur votre profil. Dans ce laps de temps ils vont se faire une idée de vous et de l’intérêt de vos services ou non. Nos retours d’expérience utilisateur ont montré que les profiles présentant les plus belles images ont le plus de succès auprès des clients et cela semble parfois injuste vis à vis d’architectes qui n’ont pas forcément de bonnes compétences 3D.
La bonne nouvelle est que ceux qui revoient votre profil sont justement aussi architectes et donc vous pouvez être sûrs qu’ils vont voir tous les détails de vos projets avec un œil d’expert. L’architecture fait la différence et ce n’est pas forcément uniquement le niveau de 3D qui compte.
Honnêtement le mieux c’est d’avoir des images de vos projets réalisés mais ce n’est pas forcément donné à tous les architectes, principalement ceux qui commencent dans la profession et nous sommes compréhensifs à ce sujet. Maintenant quand vous postez un projet dans votre portfolio, prenez en compte son intégration (environnement réaliste), la qualité des matériaux utilisés, la légitimité de leur utilisation (la moquette en façade externe ce n’est pas une bonne idée…) et la qualité de votre architecture/aménagement d’intérieur (une 3D d’un modèle de lit ou de chaise copié collé ce n’est pas de l’architecture…)
Maintenant (dernier sujet c’est promis!) nous voudrions aussi préciser que les artistes 3D qui ne souhaitent pas travailler en tant qu’architectes/designer sur la plateforme mais juste vendre leur compétences 3D à d’autres collègues, ne sont pas exactement au bon endroit. Nous sommes justement en train de mettre en place un type de profil spécialisé dans ce type de service et il faudra être encore un peu patient.
Voilà vous savez à quoi vous attendre pour la qualité et les critères de sélection sur Archsplace. Le quota d’architectes que l’on «active» à ce jour est de 1/10, autant dire que beaucoup d’entre vous peuvent être déçus pour l’instant. Mais ce n’est pas la fin de notre histoire (on vous aime quand même) et pour donner un sens à tout le mal vous vous êtes donné nous sommes en train de mettre en place un nouveau type de catégorie pour les architectes qui ne sont pas encore «activés» afin leur permettre d’être visibles sur Archsplace.